Disponibilité : En stock

25,00 €
OU

Hansi, une vie pour l'Alsace - Edition originale

par Yannick Scheibling et Michel Loetscher


Réf. : NB0318

ISBN: 978-2-7165-0318-1

Nombre de pages : 120

Format : 26 x 26 cm

Date de parution : 31 oct. 2006

Description :

L'OUVRAGE

Il y a un siècle, au cœur d'une Alsace annexée contre sa volonté au Reich allemand, un jeune artiste alors inconnu invente la plus moderne des révoltes : l'ironie par le dessin. Les caricatures impitoyables que le talentueux Hansi jette à la face des puissants du moment - arrogants militaires, policiers mesquins, enseignants pédants - redonnent espoir et fierté au cœur d'une population opprimée. Avec passion et tendresse, le dessinateur engagé confère à l'Alsace une identité qui traversera les générations.

Jean-Jacques Waltz, dit Hansi (1873-1951), est un des inventeurs de la fameuse « ligne claire », qui a donné naissance à la bande dessinée moderne. Ce graphiste hors pair, dont le succès sera vite mondial, est un artiste complet, passionné par toutes les expressions : l'aquarelle, la publicité, le patrimoine régional... Il expérimente la guerre de propagande, devient conservateur de musée, spécialiste d'héraldique. Discret et sentimental, il voue à sa ville natale, Colmar (Haut-Rhin), et à sa chère Alsace la plus belle des passions, et leur consacre d'innombrables œuvres, pleines de grâce et de fraîcheur.

Il faut découvrir et redécouvrir Hansi. Son humanisme, la fidélité à ses convictions et son courage - au-delà de son formidable talent de dessinateur - en font une des plus attachantes figures artistiques du XXe siècle.


LES AUTEURS

Michel Loetscher est professeur de lettres, collaborateur de presse (notamment de la revue Les Saisons d'Alsace, dont il est conseiller de la rédaction), chroniqueur, feuilletoniste et nouvelliste. Il a notamment publié aux Editions La Nuée Bleue, Spindler-Un siècle d'art en Alsace, un livre de collection considéré comme l'un des plus beaux ouvrages jamais publié sur l'Alsace.

Yannick Scheibling dirige un Centre de formation des apprentis à Colmar et participe avec Jacques Féger à la gestion et à l'animation du musée Hansi, à Riquewihr. Ses nombreuses recherches consacrées à l'artiste lui ont permis de rassembler une collection importante de documents et d'œuvres.
Jacques Féger, artiste peintre, est le petit-neveu de Hansi. Son grand-père était le frère aîné du célèbre caricaturiste. Jacques Féger perpétue le souvenir de son grand-oncle à travers le musée Hansi (créé en 1993), qu'il anime en collaboration avec Yannick Scheibling.

Hansi, une vie pour l'Alsace - Edition originale

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues