Disponibilité : En stock

29,00 €
OU

Dictionnaire du patrimoine Alsace

par Jean-Marie Pérouse de Montclos et Brigitte Parent


Réf. : NB0187

ISBN: 978-2-8099-0187-0

Nombre de pages : 320

Format : 24 x 28,5 cm

Date de parution : 15 nov. 2011

Description :

Des trésors prodigieux de tous styles et de toutes influences
Terre de passages et d'ancrages de toutes les routes d'Europe, embellie et meurtrie au fil de siècles souvent tumultueux, l'Alsace présente un patrimoine artistique et monumental unique. Du nord au sud de la région, sans aucune discontinuité territoriale, elle déploie des trésors prodigieux témoignant de tous les styles et de toutes les influences : châteaux féodaux, églises, demeures d'artisans et vignerons prospères, tableaux et sculptures...  
L'infinie diversité du patrimoine alsacien
Les bâtiments et les oeuvres proposées ici ont fait l'objet d'une sélection ample et raisonnée par Brigitte Parent et Jean-Marie Pérouse de Montclos, deux spécialistes confirmés du patrimoine. Ils ont mis en vedette les monuments de référence, sans oublier un grand nombre de créations apparemment moins importantes mais représentatives de l'infinie diversité de l'Alsace.
Des grandes cités aux fiers petits villages, ce beau livre abondamment illustré, enrichi de cartes et de plans, invite aux plaisirs de l'école buissonnière au fil des ruelles pavées, au pied des maisons à colombage, sur les sentiers d'une nature qui sert d'écrin à des merveilles bâties par le génie créateur des hommes. Il éblouira chacun, des amateurs éclairés aux promeneurs curieux.
Jean-Marie Pérouse de Montclos a assumé pendant vingt ans la responsabilité scientifique de l'Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France. Directeur de recherches au CNRS, membre de l'Académie d'architecture et président du Comité de sauvegarde de l'art français, il est l'auteur d'une trentaine de livres sur l'architecture.
Brigitte Parent a travaillé pendant quarante ans au Service régional de l'Inventaire des monuments et richesses artistiques de la France. Conservateur en chef du Patrimoine, elle est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages sur le patrimoine artistique de la région.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du Conseil Régional d'Alsace et le concours de son service de l'Inventaire du Patrimoine.

Dictionnaire du patrimoine Alsace

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues