Disponibilité : En stock

25,00 €
OU

Aux origines des Alsaciens et des Lorrains

par Nicolas Mengus


Réf. : NB1510

ISBN: 978-2-8099-1510-5

Nombre de pages : 280

Format : 17 x 22,5 cm

Date de parution : 19 oct. 2017

Description :

Tout comme les Gaulois de Bretagne ou d'Auvergne, les peuples celtes installés dans l'Est de la France actuelle ont, depuis le deuxième millénaire av. J.-C., marqué leur territoire et laissé de nombreux témoignages sur une période riche et féconde.
Leur intégration ultérieure à l'empire romain a bouleversé leur mode de vie et mené à un essor remarquable : tout comme les Gallo-Romains de Lyon ou d'Arles, ils ont construit des cités, bâti des aqueducs, aménagé des thermes, organisé des combats de gladiateurs dans leurs amphithéâtres.
Nous guidant à travers les multiples vestiges architecturaux et les nombreux objets conservés dans les musées de la région, Nicolas Mengus restitue l'histoire et la vie quotidienne de ces peuples présents jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident au Ve siècle.

Avec des notices archéologiques consacrées aux nombreux sites encore visibles aujourd'hui, qui invitent à visiter les traces laissées par ces peuples oubliés.

Nicolas Mengus, un historien tout terrain
L'auteur est docteur en histoire médiévale, journaliste, illustrateur et archéologue amateur. Le champ de ses recherches en histoire est large : il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les châteaux-forts d'Alsace et sur l'histoire des Malgré-Nous, et de nombreux articles scientifiques, notamment sur l'Antiquité dans les régions de l'Est de la France. À La Nuée Bleue, il a publié Châteaux forts et fortifications médiévales d'Alsace, et Lettres de Malgré-Nous.

Aux origines des Alsaciens et des Lorrains

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues