Disponibilité : En stock

5,00 €
OU

A mort la sorcière !

par Jacques Roehrig


Réf. : NB0706

ISBN: 978-2-7165-0706-6

Nombre de pages : 224

Format : 15,5 x 22 cm

Date de parution : 21 sept. 2007

Description :

Au temps troublé de la Renaissance, l'Europe chrétienne s'est embrasée de monstrueux bûchers humains. Des femmes et des hommes - guérisseuses, hystériques, vagabondes, riches veuves ou pauvresses, parias, estropiés et vieillards - ont été jetés dans les flammes, accusés d'avoir offert leur âme et leur corps au Diable.
En terre lorraine, aux confins du royaume de France et du Saint Empire Romain germanique, près de trois mille « sorcières » et « sorciers » lorrains ont ainsi été traqués et, pour près des trois quarts, mis à mort après d'atroces tortures. Une justice d'exception, singulièrement virulente dans le duché de Lorraine, a organisé la chasse, le procès et la mise à mort d'innocents, des femmes pour la plupart, boucs émissaires d'une société en proie aux peurs populaires, aux ravages des guerres et à leur cortège de misère.
Inclus, le Mémorial des "sorcières" lorraines : 2300 noms sortis de l'oubli.


L'AUTEUR

Jacques Roehrig, féru d'histoire lorraine, offre une passionnante enquête historique qui démonte les rouages de la « malepeur du Diable ». Il restitue la mémoire de cette foule anonyme des « sorcières lorraines », longtemps ignorée du grand public.

A mort la sorcière !

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues