Disponibilité : En stock

14,48 €
OU

Je me souviens de Schelklingen

par Marie-Louise Roth-Zimmermann


Réf. : NB0477

ISBN: 978-2-7165-0477-5

Nombre de pages : 176

Format : 15,5 x 22 cm

Date de parution : 1 avr. 1999

Description :

27 octobre 1942 : Marie-Louise Zimmermann, seize ans, de Bischwiller au nord de l'Alsace, et ses parents sont arrêtés par la police nazie et transférés dans un camp de rééducation pour réfractaires au nazisme, à Schelklingen dans le Wurtemberg (Allemagne). Ils y retrouvent des centaines de familles déportées de toute l'Europe pour être remises, comme eux, dans le « droit chemin ». Brimades, promiscuité, embrigadement sont leur lot quotidien jusqu'à la Libération en 1945.
Réconfortée par les souvenirs d'une enfance radieuse avant guerre, éclairée par la fraternelle humanité de ses compagnes et compagnons de misère, la jeune adolescente alsacienne garde intact l'espoir et apprend au plus noir des malheurs partagés, les ressorts de la solidarité et de la liberté. Regard féminin sensible et fin sur les horreurs de la guerre, le témoignage de Marie-Louise Roth-Zimmermann se révèle une magnifique leçon de vie pour les générations d'aujourd'hui.



Née en 1926 à dans le nord de l'Alsace, à Bischwiller, Marie-Louise Roth-Zimmermann a fait une brillante carrière universitaire franco-allemande à l'Université de la Sarre (Allemagne) où elle dirigeait le Centre de recherches Robert-Musil. Spécialiste mondiale de ce grand écrivain autrichien, elle lui a consacré plusieurs livres qui font référence.

Je me souviens de Schelklingen

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues