Disponibilité : En stock

25,00 €
OU

A la guerre comme à la guerre

par Tomi Ungerer


Réf. : NB0124

ISBN: 978-2-7165-0124-8

Nombre de pages : 120

Format : 23,6 x 27,8

Date de parution : 2 janv. 1992

Description :

« A New York, j'avais un ami d'origine juive. Il était né à Auschwitz, ses parents y étaient morts, il y avait survécu les six premières années de sa vie. Que sont mes anecdotes comparées à une tragédie pareille ? La guerre nous a épargnés, ma famille, mes proches et moi. Grâce à la ruse et au bon sens de ma mère, nous avons survécu à un régime totalitaire normalisé par le quotidien.
Ce livre pourrait paraître un affront aux grands drames de la misère, de la violence et de la torture. Mais si je parle de cette époque comme on parle de grandes vacances, c'est que gamin j'ai cru assister, avec le détachement de l'enfance, simplement à un spectacle, comme de nos jours mes enfants regardent la télévision.
J'ai au moins appris la relativité de la condition humaine, et je suis devenu un pacifiste à ma façon. Il n'y a pas d'antidote au préjugé, à la haine, à l'injustice, sinon la prise de conscience personnelle qui nous dicte nos devoirs. » Tomi Ungerer


L'auteur

Né en 1931 à Strasbourg, Jean-Thomas, dit Tomi Ungerer, est un des plus grands dessinateurs des cinquante dernières années. Globe-trotter, tout en restant très attaché à sa région natale, il a longtemps vécu à New York puis au Canada avant de partager sa vie entre l'Alsace et l'Irlande. Très impliqué dans le processus de réconciliation franco-allemande, il l'est également dans la préservation de l'identité alsacienne. Ses thèmes de prédilection : la littérature de jeunesse, la publicité, l'érotisme et les alsatiques. Il est, depuis novembre 2007 et l'ouverture à Strasbourg du Musée Tomi Ungerer / Centre international de l'illustration, l'unique artiste français à se voir consacrer un musée de son vivant. L'Alsace côté coeur,De père en fils,L'Alsace côté coeur,Tomi Ungerer et New York,Mon Alsace, Mes cathédrales et Propaganda (Editions La Nuée Bleue). La première adaptation cinématographique d'un de ses livres, Les trois brigands, est sortie dans les salles françaises et allemandes à la fin de l'année 2007.

A la guerre comme à la guerre

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues