Description :
Comment un communiste avec un tant soit peu de convictions et de formation théorique peut-il finir dans les bras de « l’ennemi mortel » qu’est le nazisme ?
Né en 1883 à Guebwiller dans une Alsace-Lorraine allemande et dans une famille d’ouvriers, Charles Hueber est élu maire de Strasbourg en 1929 sous étiquette communiste. Il meurt en 1943 des suites d’une maladie chronique et ses funérailles sont célébrées en grande pompe par les nazis.
Dans cette biographie inédite – issue de sept années de recherche et d’un doctorat d’histoire – Pierre Krieger retrace avec minutie le parcours politique de cet ouvrier, militant de la cause du prolétariat dans le Reich allemand puis sous la République française, orateur de talent, député communiste dans une Alsace germanophone tout juste redevenue française. Il raconte le lent rapprochement de Charles Hueber avec les autonomistes, qui débouche sur l’alliance qui le porte à la tête de la municipalité strasbourgeoise, puis son ralliement immédiat aux nazis dès l’Annexion de l’été 1940.
Avec une remarquable rigueur scientifique, Pierre Krieger débroussaille pas à pas et sans faillir les coins obscurs de cette histoire en tentant de ne pas juger. Il nous plonge dans une époque peu étudiée dans l’historiographie alsacienne – l’entre-deux-guerres – si tourmentée politiquement, et qui s’achève dans le totalitarisme. Cent ans après, il est temps de s’intéresser enfin à cette histoire complexe et ambiguë.
Avec une préface de Claude Muller professeur d’histoire (e.r.) à l’Université de Strasbourg