par M. Frantisek ZVARDON
Description :
« J’ai fait des milliers de photos de l’Alsace. J’en ai choisi une centaine et les ai transformées en les retravaillant avec l’intelligence artificielle, pour les rendre fidèles aux images que j’ai en tête. Pour qu’elles ressemblent à mon rêve. »
Frantisek Zvardon a parcouru et photographié le monde entier. Durant quatre décennies, il a aussi sillonné l’Alsace, sa région d’adoption, pour en saisir les merveilles et les mystères, de la plaine du Rhin aux sommets des Vosges, en passant par les villages, les champs et les forêts. Au terme de sa carrière, alors que l’art et le monde sont bouleversés par l’arrivée de « l’intelligence artifi cielle », il s’est lancé avec jubilation dans l’expérimentation artistique de ce nouvel outil.
Comme au temps de l’arrivée du Leica, puis du numérique, puis du smartphone, le photographe explore le nouveau champ artistique offert par la technologie. Inspiré par l’iconographie de l’Alsace pittoresque, par les peintures romantiques, les dessinateurs de fantasy ou... les boîtes de chocolat, Zvardon nous emmène dans une Alsace étrange et sublimée, dans ses rêves pleins de châteaux bâtis sur des rochers vertigineux, de forêts brumeuses, de rivières tonitruantes et de paysages bouleversants où règne le genius loci, le génie des lieux.
L’artiste nous ouvre une porte...
Qu’y a-t-il au-delà ?
Préface de Bernard Reumaux