Histoire de la Lorraine

Disponibilité : à paraître

35,00 €
OU

Architecture et Patrimoine du sport dans le Grand Est

par un collectif d'auteurs


Réf. : NB1018

ISBN: 978-2-7165-1018-9

Nombre de pages : 408

Format : 16 x 24 cm

Date de parution : 23 janv. 2026

Description :

Le patrimoine sportif du Grand Est, exceptionnel par son histoire et sa richesse architecturale, reste méconnu. À l’occasion des Jeux olympiques de Paris en 2024, l’association des Archives modernes de l’architecture lorraine (AMAL) a mis en lumière ce patrimoine unique lors d’un colloque réunissant architectes, universitaires et historiens.

Le lien entre les équipements sportifs, les territoires et la société qui les a produits a ainsi été mis en évidence. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, on parle d’industrialisation de l’architecture, avec des bâtiments fonctionnels. Puis, au fil du XXe siècle, la démocratisation du sport nécessite de nouveaux espaces à la fois pour les sportifs et le public, de plus en plus nombreux à venir applaudir les exploits des athlètes ou de leur équipe favorite.

Ce livre s’attache à montrer que les usages des équipements sportifs évoluent à travers le temps : alors que les vélodromes ont été délaissés et que les « piscines Tournesol » disparaissent petit à petit, les stades, eux, connaissent une fréquentation croissante et s’agrandissent. Les usages changent, le patrimoine reste. Comment le conserver ? C’est à cette question, et à toutes celles qu’implique cette vaste histoire du patrimoine sportif, que tente de répondre cet ouvrage accessible et illustré.


29 auteurs Un livre publié sous la direction scientifique et en partenariat avec l’AMAL.

Architecture et Patrimoine du sport dans le Grand Est

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues