Disponibilité : En stock

195,00 €
OU

Les Trompettes de Cavalerie sous l'Empire

par Vincent Bourgeot et Yves Martin


Réf. : PRS008

ISBN: 978-2-84208-215-4

Nombre de pages : 528

Format : 24 x 30 cm

Date de parution : 31 oct. 2011

Description :

Situés en tête de colonne, immédiatement aux côtés du colonel du régiment, les trompettes de cavalerie ont un rôle essentiel. C'est à eux qu'il revient de transmettre les ordres. Au cours de l'action, c'est une mission déterminante. Mais les trompettes sont présents à tous les instants et l'ordonnance de l'an XIII prévoit 28 sonneries qui correspondent à autant de temps de la vie du régiment. Ces soldats à part ont logiquement un statut particulier. Ils touchent une solde plus conséquente et bénéficient surtout d'un uniforme qui permet de les distinguer de leurs camarades. Extraordinaires au sens littéral, ces tenues ont pour caractéristique commune la beauté et l'aspect chamarré. Pour mieux les connaître, il n'existe qu'une documentation éparpillée et difficilement accessible. Voilà enfin un travail d'ensemble sur toutes les unités montées de l'armée française sous l'Empire, appuyé sur une iconographie exceptionnelle, un remarquable travail critique puisé aux meilleures sources par deux spécialistes incontestés de l'uniformologie napoléonienne.
Les auteurs ont rassemblé le maximum de sources fiables, qu'elles soient contemporaines ou postérieures. Ils se sont basés sur les oeuvres et travaux de leurs grands devanciers, au premier rang desquels figure bien évidemment le regretté Roger Forthoffer qui oeuvra beaucoup sur ce sujet, mais aussi Charles Brun, Bucquoy, Knötel père et fils, Boisselier, Rousselot et bien d'autres. Dans sa très grande majorité, l'iconographie proposée est inédite et provient de riches collections publiques et privées. S'il est certain que ce vaste sujet ne sera jamais clos et restera sujet à débat, ce travail promet d'être le plus exhaustif et le plus complet à ce jour sur ce que l'on a aussi appelé les "têtes de colonne de cavalerie" du Premier Empire.

Un fort ouvrage regroupant un millier d'illustrations, à la présentation de qualité, relié Skivertex avec frappe à chaud, sous coffret cartonné de bonne tenue.

Les Trompettes de Cavalerie sous l'Empire

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues