Editions La Nuée Bleue

Disponibilité : En stock

22,00 €
OU

Psychanalyse de l'Alsace

par Frédéric Hoffet


Réf. : NB0865_2

ISBN: 978-2-7165-0865-0

Nombre de pages : 224

Format : 14,5 x 22,5 cm

Date de parution : 29 oct. 2018

Description :

«Un livre fondamental et qu'il faut même considérer comme magistral.»
André Siegfried, de l'Académie française, Le Figaro, 1951

«Je mettrai l'Alsace à nu. J"en montrerai tous les détours, tous les mystères. Je n'aurai d'égards pour personne, à commencer par moi-même qui serai la première victime de ma sincérité. J'aime à détruire les mythes. On me reprochera naturellement de nombreuses contradictions. Qu'y puis-je ? Ce sont celles de l'Alsace.»
Frédéric Hoffet

Paru en 1951 et plusieurs fois réédité, Psychanalyse de l'Alsace est la référence pour comprendre cette région complexe et bien souvent complexée.
Ce livre permet d'appréhender la dualité de l'Alsace, déchirée entre France et Allemagne, dans toutes ses facettes : l'histoire, la langue, la religion, l'identité, le rapport à Paris ou à l'Europe... « L'Alsacien est né international. »
Il peut être lu comme une « initiation à la mentalité alsacienne», selon les mots de Jean-Louis Hoffet, et à cet égard n'a pas pris une ride.
Cette Psychanalyse est aussi un outil salutaire pour décomplexer les Alsaciens dans leur rapport à eux-mêmes et pour les aider à sortir de leur coquille !

Frédéric Hoffet est né en 1906. Il fut pasteur de 1932 à 1940 à Altkirch, puis avocat au barreau de Strasbourg de 1947 à sa mort en 1969. De son premier roman datant de 1936 jusqu'à divers essais, il publia une dizaine d'ouvrages dont certains furent traduits en allemand, en espagnol, et même en japonais.


Jean-Louis Hoffet, né en 1941, est le fils de Frédéric Hoffet. Il fut pasteur à Mulhouse et à Strasbourg et conseiller régional d'Alsace pendant dix-huit ans. De 2004 à 2009, il a été en charge des questions religieuses en tant que conseiller du président du conseil régional d'Alsace Adrien Zeller.

Psychanalyse de l'Alsace

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues