La grâce d'une cathédrale

Disponibilité : En stock

85,00 €
OU

Metz, la grâce d'une cathédrale

par un collectif d'auteurs


Réf. : NB0867

ISBN: 978-2-7165-0867-4

Nombre de pages : 444

Format : 26,5 x 35,5 cm

Date de parution : 8 nov. 2019

Description :

Publié à l’occasion du 800e anniversaire de la cathédrale de Metz et dans la collection « La grâce d’une cathédrale », ce livre exceptionnel est composé de trois grandes parties thématiques :
1. L’aventure de sa construction, des premières cathédrales jusqu’aux travaux contemporains ;
2. Une description détaillée de l’édifice et de ses merveilles ;
3. Sa riche histoire du Moyen Âge à nos jours, en lien avec la cité.

C’est vers 1220 que l’évêque Conrad de Scharfenberg décida de la reconstruction de la cathédrale de Metz dans le nouveau style gothique ; trois siècles furent nécessaires pour l’achever. Vaisseau de pierre dominant la ville, elle étonne par sa singularité architecturale et l’élévation vertigineuse de sa nef, par ses vitraux aux subtiles variations de lumière.
La cathédrale de Metz a vu s’écrire quelques-unes des grandes pages de l’histoire. Chaque régime, conscient de la portée emblématique de la Grande église, a voulu marquer de son empreinte son Architecture et son décor. Le XVIIIe siècle l’a francisée avec le portail de Blondel. Le XIXe siècle allemand, en achevant la cathédrale dans l’esprit gothique des origines, tenait à sanctuariser les liens entre la Moselle et le monde germanique.
Cathédrale d’un département concordataire, elle continue de prier pour la République lors de chaque office solennel. Au cœur d’une cité ouverte sur l’Europe, elle constitue un élément majeur du patrimoine messin où se pressent fidèles et visiteurs.

Pour plus d'informations et le sommaire détaillé : www.lagracedunecathedrale.com

Metz, la grâce d'une cathédrale

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues