Disponibilité : Épuisé

40,72 €

Figurine : le général Subervie

par


Réf. : FIG044

Format : H: 13 cm

Date de parution : 21 mai 1999

Description :

Né le 1er septembre 1776 à Lectourne, mort le 10 mars 1856 au Château de Purenchère, Jacques Gervais Baron Subervie était gascon. Il naquit à Lectourne le 1er septembre 1776 et c'est aussi dans cette ville qu'il mourût, en 1856, après avoir consacré la fin de sa vie à la politique. Il avait commencé sa carrière par un engagement dans un bataillon de volontaires nationaux de son département, comme beaucoup d'autres officiers généraux de son époque.
C'est la première campagne d'Italie qui le fait connaître au futur maréchal Lannes, qui l'emmène en Egypte avec lui, comme aide de camp. En 1805, il est nommé colonel du 10e régiment de Chasseurs à cheval. Général de brigade en 1811, il ajoute sa troisième étoile de divisionnaire en avril 1814, période difficile pour lui, car le nouveau gouvernement ne reconnaît pas sa nomination. Louis XVIII, qui l'avait malgré tout nommé lieutenant-général (ce qui correspondait à son ancien grade), le met finalement en demi-solde.
Bien sûr, dès que Napoléon touche le sable de la plage de Golfe Juan, pour « voler jusqu'aux tours de Notre Dame », il rappelle Subervie, à qui il confie une division de cavalerie.
Son nom reste attaché aux durs combats du cimetière de Plancenoit, le soir de la bataille de Waterloo, où ses lanciers bousculent sévèrement les Prussiens, permettant ainsi une retraite en bon ordre de la jeune garde. Il n'exerce plus aucun commandement sous la seconde restauration, mais il est fait ministre de la guerre en 1848. Il démissionnera de ce poste pour ne pas avoir à sanctionner ses anciens camarades. Les Gascons sont gens d'honneur...

Figurine : le général Subervie

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues