Disponibilité : Épuisé

22,00 €

Et les femmes se sont levées

par Marie-José Masconi


Réf. : NB0897

ISBN: 978-2-7165-0897-1

Nombre de pages : 288

Format : 16 x 24 cm

Date de parution : 19 mars 2021

Description :

Portraits de résistantes alsaciennes et lorraines


Elles s'appelaient Hélène, Adélaïde, Alice, Anna, Marie-Grégoire, Mathilde, Lucienne, Andrée, Caroline. Elles étaient commerçante, institutrice, étudiante, scoute, fermière, mère de famille, psychiatre, secrétaire, religieuse. En Alsace et en Lorraine, sur une terre de frontières, de nombreuses femmes se levèrent contre l'oppression nazie : elles hébergèrent des prisonniers évadés ou une radio clandestine, aidèrent des milliers de personnes à franchir la frontière, protégèrent des juifs, subirent des représailles.

Marie-José Masconi s'est aventurée sur les traces de ces femmes. En enquêtant auprès de leurs descendants, dans les archives familiales ou dans les écrits qui leur ont parfois été consacrés, elle a pu dresser le portrait de quelques-unes d'entre elles. Un livre vibrant d'émotion et très documenté qui nous parle - enfin ! - de la résistance au féminin.

Puissent l'engagement, la fraîcheur et le courage de ces femmes nous inspirer !


Préface de Frédérique Neau-Dufour

Marie-José Masconi, Lorraine d'origine et Alsacienne d'adoption, fille de deux résistants déportés, est présidente des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation, délégation du Bas-Rhin. Elle a publié La longue nuit de Lucie à La Nuée Bleue, où elle raconte le calvaire de sa mère résistante condamnée à mort par les nazis.

Et les femmes se sont levées

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues