Disponibilité : En stock

5,00 €
OU

Emile Gallé : Maître de l'Art Nouveau

par François Le Tacon


Réf. : NB0620

ISBN: 978-2-7165-0620-5

Nombre de pages : 304

Format : 15,5 x 22 cm

Date de parution : 11 mai 2005

Description :



Maître verrier, créateur de mobilier, céramiste, le Nancéen Émile Gallé était un artiste complet, qui connut la consécration lors des Expositions universelles de 1889 et de 1900 à Paris. Au-delà du créateur de génie, ami des artistes et des poètes - dont Baudelaire, Rodin, les frères Goncourt, Anna de Noailles -, Gallé était un savant, passionné par la botanique et les mystères de la nature. Il laisse une œuvre scientifique hors du commun.
Humaniste, Gallé s'est engagé sa vie durant pour la défense de grandes causes, dont celle d'Alfred Dreyfus au moment où la France connaissait une vague d'antisémitisme sans précédent. Émile Gallé était également un « patron social » avant l'heure, soucieux du bien-être de ses nombreux et talentueux collaborateurs.
Extrêmement bien documenté, s'inspirant de correspondances inédites de Gallé, ce livre dresse le portrait de l'un des pionniers de l'Art Nouveau, un artiste véritablement universel.



Docteur ès sciences, François Le Tacon est l'un des meilleurs connaisseurs de la vie et de l'œuvre de Gallé. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le maître nancéien, dont L'œuvre de verre d'Emile Gallé.
Le préfacier du présent livre, Henri Claude, est enseignant à l'école des Beaux-Arts et à l'école d'architecture de Nancy. Il a publié de nombreux ouvrages de référence sur l'histoire de l'art en Lorraine.

Emile Gallé : Maître de l'Art Nouveau

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues