Editions La Nuée Bleue

Disponibilité : En stock

18,00 €
OU

Alsace, le retour du loup

par Thomas Pfeiffer


Réf. : NB0796_2

ISBN: 978-2-7165-0796-7

Nombre de pages : 192

Format : 15,5 x 22 cm

Date de parution : 26 oct. 2011

Description :

Il a hanté les imaginations et nourri les peurs collectives, il fait rêver et frissonner les enfants. Disparu de nos régions depuis plus d'un siècle, le voici de retour, bien vivant, photographié le 8 juillet 2011 au col du Bonhomme.
Loup, y es-tu ? Que fais-tu ? L'animal est revenu de lui-même dans les Vosges, réinstallé naturellement sur un territoire qui fut le sien depuis la nuit des temps, comme c'est déjà le cas dans le Mercantour, les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura. Que faire face à ce retour surprise du loup ? Doit-on l'accepter, s'en inquiéter ?.

Quel avenir pour le loup dans nos sociétés développées ?

Ce livre est le fruit du long travail d'observation et d'analyse d'un jeune historien engagé pour une meilleure connaissance du loup. Il informe de manière large et sereine sur la réapparition d'un animal qui fait couler beaucoup d'encre et suscite souvent la polémique. Que sait-on de la place du loup dans la nature et de sa vie solitaire ou en meute ? Quels rapports l'homme a-t-il entretenus avec lui en Alsace au fil des siècles ? Quels sont les symboles, les légendes, les lieux de la région marqués par sa présence ? Connaît-on tous les effets et les risques de sa présence ? Rechercher les traces du loup et réfléchir à son avenir parmi nous aide à définir la fonction de la nature et du sauvage dans nos sociétés développées.

Thomas Pfeiffer enseigne l'histoire et la géographie dans un collège du Bas-Rhin et prépare une thèse de doctorat à l'Université de Strasbourg sur le thème de l'animal nuisible. Passionné par l'observation et la compréhension du loup, dans la nature comme dans les archives historiques, contributeur de nombreux articles, débats, tables-rondes, il est l'auteur d'un livre sur le retour du loup dans les Alpes, Sur les traces des brûleurs de loups.

Alsace, le retour du loup

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues