Disponibilité : En stock

15,00 €
OU

Näsdla ou un automne sans colchiques

par Louis Schittly


Réf. : NB0810

ISBN: 978-2-7165-0810-0

Nombre de pages : 208

Format : 15,5 x 22 cm

Date de parution : 21 mars 2013

Description :

 « Ce roman a été écrit en 1976, quelques années après mes pérégrinations humanitaires dans des pays en guerre. J'avais besoin de digérer les images de cadavres d'enfants, ceux morts de faim et ceux déchiquetés par les mines, les roquettes et les bombes. Mais j'avais aussi gardé en mémoire le fait que, au Biafra comme au Vietnam ensuite, l'immense majorité de nos malades et blessés étaient des villageois, comme moi. Plus tard vint le temps de la réflexion, puis de l'étonnement, en découvrant que, chez nous aussi, la petite paysannerie disparaissait. L'univers villageois dont je suis issu, que Näsdla évoque, est celui qui m'a appris à aimer la vie, la liberté et la beauté du monde et des humains. Il a disparu.
Ce livre n'est pas un roman folklorique ou éco-muséographique. C'était en 1976 un cri d'alarme et d'angoisse adressé à mes contemporains ; c'est aujourd'hui un appel à la désertion. N'écoutez pas les sirènes du progrès, c'est un piège mortel ! Fuyez le Titanic avant le grand choc et inventez vos petites arches de Noé. Faites comme nos aïeux du Paléolithique, qui ont duré cent mille ans : réapprenez à braconner, à cueillir, à pêcher. Cultivez mille petits jardins, apprenez à faire du feu sans fumée, même sous la pluie, organisez-vous. Vivez en petits groupes à dimension humaine, par affinités. Bonne route ! »
            Louis Schittly (extrait de la préface à la nouvelle édition)

Médecin et écrivain, Louis Schittly est né en 1938 à Bernwiller, village du Sundgau au sud de l'Alsace. Il fut en 1969 l'un des fondateurs de Médecins sans Frontières (Biafra, puis Vietnam, Afghanistan, Soudan) avant de revenir dans la région natale. Il est l'auteur de plusieurs livres et d'un film, « D'Goda », qui tous dénoncent les mirages du progrès et plaident pour la défense de la petite paysannerie dans le monde.

Näsdla ou un automne sans colchiques

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues