Disponibilité : En stock

39,00 €
OU

Mulhouse sur rails

par un collectif d'auteurs


Réf. : NB0689

ISBN: 978-2-7165-0689-2

Nombre de pages : 180

Format : 28,7 x 25 cm

Date de parution : 11 mai 2006

Description :

À la fin du XIXe siècle, Mulhouse, à l'instar de nombreuses villes européennes, se dote d'un premier tramway. Ce système de transport, qui succède à d'autres plus rudimentaires (omnibus à cheval, voitures de place), consiste en l'installation d'un «chemin de fer à voie étroite» en milieu urbain.

Le développement industriel et économique de la ville va désormais de pair avec la création d'un réseau qui couvre progressivement la ville et les communes périphériques (Brunstatt, Dornach, Bourtzwiller, Ensisheim, Battenheim, Sausheim, Illzach...).

Dans ce livre richement illustré, le lecteur découvrira toutes les facettes de la vie urbaine mulhousienne sur plus d'un siècle à travers les périodes française et allemande et au rythme de l'évolution des modes de transport et des matériels (tramway, bus, trolleybus...).

De nombreuses photographies commentées font revivre les matériels, les différents métiers du transport et les activités parfois pittoresques qui entourent ce lien entre le centre ville et les quartiers périphériques.

Le dernier chapitre de l'ouvrage présente par le texte et la photographie la réalisation du tram-train, ultime étape du transport à Mulhouse et symbole du retour du transport ferroviaire dans les villes du XXIe siècle.

Cet ouvrage a été préfacé par Jean-Marie Bockel, maire de Mulhouse et secrétaire d'Etat français à la Coopération, au Développement et à la Francophonie.

Les auteurs

Cet ouvrage collectif est publié sous la direction d'Eugène Riedweg, historien et ancien correspondant du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Haut-Rhin. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont Les « Malgré Nous ». Histoire de l"incorporation de force des Alsaciens-Mosellans dans l'armée allemande aux Editions La Nuée Bleue. Pour Mulhouse sur rails, il s"est entouré de passionnés d"histoire et de transports publics : Richard Jung, René Kellenberg, Henri Olivier et Dominique Werner.

Mulhouse sur rails

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues