Disponibilité : En stock

35,00 €
OU

Vosges-Massif d'histoire, terre de liberté

par Damien Parmentier


Réf. : NB0667

ISBN: 978-2-7165-0667-0

Nombre de pages : 180

Format : 24,5 cm x 31,5 cm

Date de parution : 1 oct. 2007

Description :

Espace de nature et de détente offert aux citadins épris d'authenticité, le massif des Vosges est le poumon vert de l'Est de la France. Lacs et sapins, vallées et hautes chaumes scintillent de tous les charmes d'une montagne qui sait être douce aux hommes.

Mais la magie romantique des Vosges se nourrit aussi de l'esprit du lieu, de la mémoire vibrante d'une fantastique histoire, qui a façonné un imaginaire unique. Dans un tumultueux cortège de siècles et guerres, de foi et de labeur, les Vosges - frontière âprement disputée, « ligne bleue » électrisant les fièvres patriotiques - ont accueilli, et parfois subi, toutes les grandes mutations du monde. La christianisation, les débuts de l'industrie, l'invention du tourisme, les prises de conscience de l'écologie et d'un développement maîtrisé ont trouvé dans les Vosges de formidables terrains d'expérience.

C'est le mérite de ce livre clair et passionné, magnifiquement illustré, que de donner à comprendre et à aimer le massif des Vosges, terre de tradition, de fierté et de liberté.




Damien Parmentier est né et habite à Saint-Dié-des-Vosges. Titulaire d'un doctorat d'histoire, il dirige le Comité départemental du tourisme des Vosges, après avoir été à la tête du Parc naturel régional des Ballons et des Vosges, à Munster. Très engagé dans la vie associative et publique en Lorraine et en Alsace, il est l'auteur de Eglise et société en Lorraine médiévale et du Guide Gallimard Ballons des Vosges. Il a également publié de nombreux articles et études consacrés à l'histoire du Moyen Age, de la forêt et des économies anciennes, avec les Vosges comme constant dénominateur commun.
Georges Bischoff, préfacier du livre, est professeur émérite d'histoire médiévale à l'université de Strasbourg. Parmi de très nombreux centres d'intérêt, il travaille sur les liens entre l'espace, le pouvoir et l'imaginaire dans l'histoire des Etats Européens. Conseiller de la rédaction de la revue Les Saisons d'Alsace, il a publié de nombreux articles et ouvrages. Il est notamment l'auteur des textes du livre Enfants d'Alsace de Hansi (La Nuée Bleue).

Vosges-Massif d'histoire, terre de liberté

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues