Histoire d'Alsace

Disponibilité : En stock

32,00 €
OU

La région de Guebwiller-Une Alsace loin des clichés

par Cécile Modanese


Réf. : NB0917

ISBN: 978-2-7165-0917-6

Nombre de pages : 192

Format : 22 x 27 cm

Date de parution : 3 juin 2022

Description :

«Les collines fécondes, les coteaux couverts de vignes font de la vallée un jardin de fleurs, rival du paradis.»
Le moine Frulandus, XIe siècle

Le région de Guebwiller s'étend au sud de l'Alsace, de la plaine du Rhin au sommet du grand Ballon, entre vignes, vallons, villages et petites villes. Elle est dotée d'un patrimoine paysager exceptionnel qui reflète les siècles passées et les activités qui s'y sont succédé.
Les institutions religieuses du Moyen Âge ont laissé de multiples traces, comme l'abbaye de Murbach ou le couvent des Dominicains de Guebwiller. Une prospère activité viticole a modelé le piémont vosgien et l'architecture de communes comme Soultz, Orschwihr et Soultzmatt. Puis les fabriques se sont installées dans les vallées et ont métamorphosé cet espace rural et viticole en un territoire industriel. L'activité textile a entrainé une période faste, propice à la construction de bâtiments publics, de villas entourées de parcs, ainsi qu'à un foisonnement artistique.
Illustré de nombreuses images anciennes et et d'un reportage photographique inédit, ce livre nous plonge dans l'histoire d'un petit morceau d'Alsace et nous invite à la découverte d'un patrimoine loin des clichés et tourné vers l'avenir.

Photographie de Siméon Levaillant

La région de Guebwiller-Une Alsace loin des clichés

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues