Histoire d'Alsace

Disponibilité : En stock

22,00 €
OU

La face cachée de Pierre Pflimlin

par Claude Mislin


Réf. : NB0909

ISBN: 978-2-7165-0909-1

Nombre de pages : 192

Format : 16 X 24 cm

Date de parution : 8 oct. 2021

Description :

Enquête sur la jeunesse d'une grande figure d'Alsace

Pierre Pflimlin (1907-2000) a été maire de Strasbourg, ministre et président du Parlement européen. Sa statue de bronze se dresse devant le Conseil de l'Europe et un pont reliant la France et l'Allemagne porte son nom. Plusieurs livres lui ont été consacrés et laissent l'image d'un démocrate-chrétien, libéral et centriste, d'une grande figure de la IVe République et d'un Européen convaincu. Mais curieusement, ses années de jeunesse politique, avant 1945, sont toujours passées sous silence.
Le journaliste Claude Mislin a enquêté dans les archives, la presse, les livres, il a interviewé la famille, les proches, les témoins, et a ainsi pu reconstituer une partie de cette histoire occultée, qu'il nous livre ici.
Avec lui, nous plongeons dans les années 1930, au cœur des ligues d'extrême droite où le jeune avocat strasbourgeois Pierre Pflimlin a été un militant très actif. En 1940 ensuite, nous suivons Pierre Pflimlin à Vichy, où il est devenu l'un des dirigeants de la propagande. Puis il choisit de devenir magistrat et le voilà au tribunal de Thonon-les-Bains, où il doit appliquer les lois du régime de Pétain.
En 1945, Pierre Pflimlin retournera sa veste et participera à l'épuration. Il ne parlera jamais de ces années noires. « Enfin, redde m'r nimm devun ! », enfin, n'en parlons plus, comme disait malicieusement le cabarettiste strasbourgeois Germain Muller.
Le silence n'apaise pourtant pas les plaies de l'histoire.
Le temps a passé, l'époque a changé, les générations se sont succédé. Puisse ce livre contribuer à ouvrir et libérer notre regard sur l'histoire de l'Alsace, qui comporte encore tant de zones d'ombre.

La face cachée de Pierre Pflimlin

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues