Disponibilité : En stock

25,00 €
OU

L'holocauste des sorcières d'Alsace

par Jacques Roehrig


Réf. : NB0783_2

ISBN: 9782716507837

Nombre de pages : 288

Format : 15,5 x 22 cm

Date de parution : 18 juin 2011

Description :

Entre le crépuscule du Moyen Age et l'aube des Lumières, au coeur de l'Europe humaniste, un vent de folie a saisi tout particulièrement les terres du Saint-Empire romain germanique, s'en prenant à toutes celles qui s'écartaient de la norme : guérisseuses ou accoucheuses, riches veuves ou pauvresses, vieillardes ou estropiées, fillettes ou bébés parfois. Exacerbant les troubles passions de populations en proie aux guerres et aux misères, d'implacables juges envoyèrent au bûcher des cohortes de Hexen, "sorcières" honnies par tous, au terme de simulacres de procès et après d'atroces tortures.
Comme d'autres régions de l'empire, la terre d'Alsace - à peine sortie de la sanglante Guerre des paysans - n'échappa point à l'épouvantable embrasement. Ce fut même un déchaînement inouï de violences et de cruautés rarement atteint ailleurs. Plusieurs milliers d'Alsaciennes furent ainsi accusées d'avoir vendu leur âme et leur corps au Diable, livrées sur simple dénonciation à une impitoyable justice d'exception.

L'historien Jacques Roehrig, déjà auteur d'un livre à succès sur les procès de sorcellerie, offre une vertigineuse enquête qui démonte les rouages de ces machinations judiciaires. A partir des archives des procès, il restitue le nom, la mémoire et l'honneur de 1600 Hexen d'Alsace, foule tragique enfin sortie du grand trou noir de l'Histoire.

L'holocauste des sorcières d'Alsace

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues