Disponibilité : En stock

22,00 €
OU

L'Alsace au Moyen Age

par Guy Trendel


Réf. : NB0774_2

ISBN: 978-2-7165-0774-5

Nombre de pages : 351

Format : 15,5 x 22 cm

Date de parution : 15 oct. 2010

Description :

Dans l'Europe déchirée par les conflits, la « ville libre » de Strasbourg s'efforce de la fin du XIVe au début du XVIIe siècle de se protéger. Ce sont des temps confus, troublés par d'incessantes querelles entre la Ville et l'évêque et par les prétentions des grandes puissances. Bourgeois, noblesse et chanoines, tour à tour alliés et rivaux, ne cessent de changer de parti.

Guy Trendel retrace aussi la « petite histoire », au plus près de la vie quotidienne des gens : métiers et fêtes, mais aussi épidémies et « colères du Ciel », les troubadours, les mystiques et les lettrés, l'invention de l'imprimerie, la naissance de l'humanisme. Une passionnante plongée dans les métamorphoses de l'histoire alsacienne, au carrefour des cultures européennes.

Guy Trendel est un excellent connaisseur de l'Alsace. Ancien responsable de la rédaction régionale du Nouvel Alsacien et ancien conservateur de la Bibliothèque du Crédit Mutuel, il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire et le patrimoine de l'Alsace. Son dernier livre paru à La Nuée Bleue, Racontez-moi Strasbourg, à partir de ses chroniques dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace, a été un très grand succès public.

L'Alsace au Moyen Age

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues