Disponibilité : En stock

30,00 €
OU

Hansi, mon village - Edition originale

par Jean-Jacques Waltz dit Hansi


Réf. : NB0698

ISBN: 978-2-7165-0698-4

Nombre de pages : 44

Format : 24,2 x 32,3 cm

Date de parution : 1 nov. 1993

Description :

« Le village que je vais vous décrire n'est pas de mon invention, il existe. Pour le trouver il faut aller, loin de la grande route, du côté de Wissembourg ou de Niederbronn. Vous quitterez la voie ferrée à quelque petite station toute fleurie ; vous suivrez un étroit chemin bordé d'arbres fruitiers. De loin vous verrez le clocher pointu s'élancer au-dessus des blés ou percer la dentelle des houblons. Peut-être arriverez-vous un dimanche, à l'heure où l'on sort de l'église ; alors vous assisterez à l'un des spectacles les plus pittoresques que l'on puisse voir. Vous verrez ces jeunes filles dont la calme beauté est couronnée du large ruban noir, ces grands jeunes gens au vêtement sévère relevé d'une jolie note rouge, et les vieux qui gardent encore l'ample redingote et le tricorne... » Hansi.

Élevé au titre de classique, cet ouvrage reflète une vision idéale de l'Alsace d'autrefois. Une vision dont Hansi s'était fait le porte-parole et le défenseur, à travers son talentueux coup de crayon et son imagination débordante. Chantre de l'Alsace heureuse, il restera comme l'un des plus grands dessinateurs du XXe siècle. Ce magnifique livre d'images reproduit à l'identique la version originale de Mon village. Ceux qui n'oublient pas.


L'AUTEUR

Né à Colmar en 1873, Jean-Jacques Waltz, dit Hansi, est décédé en 1951.Après des études dans sa ville natale, il part à Lyon suivre des cours de dessin industriel, ainsi que de peinture et d'arts décoratifs. De retour en Alsace, il travaillera pour plusieurs grandes entreprises tout en réalisant ses premières cartes postales. Il commence alors à fréquenter d'autres artistes de talent, comme Charles Spindler. Engagé très tôt contre l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Allemagne (1871-1918), il réalise de nombreux dessins satiriques de prussiens, et adopte le pseudonyme de Hansi pour les publier. Condamné en 1913 pour avoir « insulté » l'Allemagne, il s'engage dans l'armée française pendant la Première Guerre mondiale. Dans les années 1920, tout en continuant à dessiner, il devient conservateur du Musée Unterlinden de Colmar. Pendant le deuxième conflit mondial, après avoir été battu et laissé pour mort par des gestapistes, il s'exile en Suisse. En 1946, il regagne sa ville natale, où il produit notamment des dessins publicitaires et des enseignes. Doté d'un talent hors du commun, il est considéré aujourd'hui encore comme l'un des plus grands artistes alsaciens. Ses oeuvres connaissent un engouement international et sont reproduites sur de nombreux supports. Plusieurs de ses ouvrages ont été récemment republiés aux éditions La Nuée Bleue : Professor Knatschké, La merveilleuse histoire du bon saint Florentin d'Alsace, L'Alsace heureuse et Enfants d'Alsace. Chez le même éditeur, Michel Loetscher et Yannick Scheibling lui ont consacré une biographie de référence, Hansi. Une vie pour l'Alsace.

Hansi, mon village - Edition originale

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues