Histoire d'Alsace

Disponibilité : En stock

22,00 €
OU

Ces protestants alsaciens qui ont acclamé Hitler

par Michel Weckel


Réf. : NB0918_2

ISBN: 978-2-7165-0918-3

Nombre de pages : 228

Format : 16 X 24 cm

Date de parution : 11 mai 2022

Description :

Pourquoi, en Alsace, de nombreux fils de pasteurs se sont-ils engagés volontairement dans les forces armées et l'administration nazies? Par quelle idéologie étaient-ils animés? Pourquoi tant de pasteurs ont-ils fait l'objet de sanctions après la guerre, tandis que d'autres ont pris la fuite dès novembre 1944 pour se cacher en Allemagne?
le pasteur Michel Weckel, taraudé par ces questions, a mené une enquête quasi policière dans les archives départementales et après de familles alsaciennes. Il y a découvert tout un univers : celui de la compromission active et assumée d'une partie du monde protestant alsacien avec l'idéologie nazie dès les années 1930, puis tout au long de l'Annexion.
Puisse ce livre contribuer à faire connaître cette histoire longtemps occultée, avant que le malaise que ce silence a créé dans l'Église protestante alsacienne ne s'enkyste définitivement. Il est temps d'avoir le courage d'affronter ce passé.
Sans jeter l'opprobre. Au moment où d'aucuns revisitent l'Histoire, il faut faire le pari que cette entreprise sera salutaire.

Avec une préface de Yolande Baldeweck

Ces protestants alsaciens qui ont acclamé Hitler

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues