Disponibilité : Épuisé

25,00 €

Le Struthof

par Robert Steegmann


Réf. : NB0632_2

ISBN: 978-2-7165-0632-8

Nombre de pages : 496

Format : 15,5 x 24 cm

Date de parution : 20 juin 2018

Description :

Soixante-quinze ans après la libération des camps de concentration, voici la première étude historique de grande ampleur sur le KL-Natzweiler, dit « le Struthof », unique camp nazi implanté sur l'actuel territoire français, au coeur de l'Alsace alors annexée au Reich. Avec son quotidien de faim, de terreur et de mort, le Struthof fut, de 1941 à 1945, l'un des plus meurtriers du système nazi. Construit par ses détenus sur un sommet vosgien battu par les vents, il se métamorphosa peu à peu en une véritable nébuleuse, qui essaima 70 camps annexes (les kommandos) de part et d'autre du Rhin.

«Nacht und Nebel», Tziganes et Juifs transformés en cobayes humains, «Juifs-au-travail» arrachés aux ghettos de Pologne, évacués des grands camps de l'Est... Derrière les incessants déplacements de cette main-d'oeuvre exploitée par de nombreuses entreprises allemandes et alsaciennes, et grâce à une exploration minutieuse des archives de l'administration SS, Robert Steegmann restitue la composition, le passé et la destinée ultérieure de cette masse d'esclaves sacrifiés à des chantiers insensés, où plus de 40 % d'entre eux laissèrent leur vie.



Robert Steegmann, professeur agrégé et docteur en histoire, enseigne l'histoire contemporaine en classes préparatoires à Strasbourg. Il est membre du conseil scientifique du Centre européen du déporté-résistant et responsable du service éducatif du Struthof. Auteur de nombreux articles portant sur l'histoire moderne et contemporaine, ainsi que sur le système concentrationnaire, il a publié, entre autres, l'ouvrage Le Struthof KL-Natzweiler. Histoire d'un camp de concentration en Alsace annexée. 1941-1945 (La Nuée Bleue, collection Kaléidoscope d'Alsace). Cet ouvrage a été primé à plusieurs reprises.

Le Struthof

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues