Disponibilité : En stock

22,00 €
OU

Le Gauleiter Wagner

par Jean-Laurent Vonau


Réf. : NB0788

ISBN: 978-2-7165-0788-2

Nombre de pages : 256

Format : 15,5 x 22 cm

Date de parution : 20 mai 2011

Description :


L'effrayant bilan du Gauleiter Wagner

Le Gauleiter Robert Wagner s'était engagé auprès de Hitler à « germaniser l'Alsace en moins de cinq ans ». De 1940 à 1945, « le bourreau de l'Alsace » a réalisé l'annexion de fait de la région au IIIe Reich, ordonné l'incorporation de force de 100 000 Malgré Nous alsaciens, décidé l'exécution des évadés de Ballersdorf et des résistants de la Main Noire, organisé l'embrigadement des jeunes garçons et filles dans les organisations paramilitaires du RAD, soutenu activement les sinistres expériences menées par les médecins nazis sur des détenus du Struthof... Un effrayant bilan !

 Un nazi fanatique et sans scrupules

Nazi de la première heure et serviteur zélé de Hitler, le Gauleiter Wagner exerça un pouvoir sans partage, avec un raffinement cruel et un soin méticuleux, poussant l'idéologie nationale-socialiste à son paroxysme - parfois jusqu'à la caricature. Au printemps 1946, son procès et celui de ses complices mirent en émoi toute l'Alsace, sortie traumatisée de la guerre. Jamais Wagner n'émit le moindre regret. Au moment de son exécution, il s'écria même : « Vive Hitler ! Vive l'Alsace allemande ! »
Grâce à un remarquable travail d'enquête dans les archives françaises et allemandes, mené en grande partie avec les dossiers du procès, Jean-Laurent Vonau dresse le portrait d'un nazi fanatique, véritable incarnation du Mal.

Jean-Laurent Vonau, spécialiste d'histoire du droit, a été professeur à l'Université de Strasbourg. Vice-président du Conseil général du Bas-Rhin pendant de nombreuses années, ce passionné de mémoire et de patrimoine a créé notamment la Société d'histoire de l'Alsace du Nord ; il fut également l'un des initiateurs du Mémorial de l'Alsace-Lorraine à Schirmeck. Il a publié à La Nuée Bleue deux ouvrages de référence sur la Deuxième Guerre mondiale, Le Procès de Bordeaux et L'Épuration en Alsace, et a contribué à l'ouvrage collectif Tambov.

Le Gauleiter Wagner

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues